Jan.01

Le déploiement en continu de Penguin 3; une bonne nouvelle pour le SEO?

Et oui, bien que je doute fortement de la capacité de Google à greffer une mise à jour Pingouin en continu sur ses infrastructures , imaginons que ça devienne le cas… En fait, ce serait une excellente nouvelle pour toute la communauté SEO et paradoxalement pour les référenceurs « aux techniques avancées » pour rester politiquement correcte. Cela mérite quelques explications.

Depuis Avril 2012, la pénalité Google Pingouin est régulièrement déployée sur des sites ayant des liens dits « factices », beaucoup en ont malheureusement fait les frais.

Selon la déclaration de John Mueller le 5 novembre dernier, il n’y aura plus, dans le futur, de nouvelles pénalités de ce type appliquées une ou deux fois par an dans la mesure où Penguin 3 est mis en place en continu. Google aurait donc la capacité de monitorer en permanence tous les sites qui existent sur le web et d’en analyser les liens entrants. Admettons.

Pour bien comprendre ce  que ça représente pour les référenceurs,  il est nécessaire de se plonger un peu dans son quotidien lorsqu’il essayait de sortir un site  de pénalité frappé par Pingouin jusqu’à maintenant.

Première étape: retrait des liens qu’on peut retirer soi-même.

Deuxième étape: désavouer les liens qu’on ne peut pas retirer ou faire retirer

Troisième étape: Attendre une nouvelle mise à jour de Pingouin pour que les efforts d’assainissement de son profil de liens soient pris en compte par Google  et que le site retrouve ses positions et son trafic normal.

C’est justement cette troisième étape qui était si frustrante jusqu’à maintenant: d’un côté, le travail de nettoyage était assez ingrat, de l’autre, l’attente d’une nouvelle mise à jour durait parfois très longtemps: parfois plus de 6 mois, voire même un 1 an! Avec Penguin 3, vous pouvez certes être pénalisé n’importe quand, mais vous devriez, selon toute vraisemblance, pouvoir sortir de pénalité très rapidement, une fois le nettoyage de liens effectué. Et c’est dans cette brèche que nous allons nous engouffrer…

Une aubaine pour les réseaux de liens!

Tout référenceur qui se respecte maîtrise en grande partie son apport de popularité; c’est à dire qu’il se construit lui même un réseau de liens multi-niveaux (linkwheel en anglais) qui pointent vers son site ou les sites de ses clients. Les liens de premier niveau, qui pointent directement vers le « money site » sont créés en petit nombre et sont entièrement maîtrisés. Par « maitrisés », j’entends que ces liens peuvent être activés ou supprimés en quelques secondes par le référenceur lui même. Seuls les référenceurs un peu perdus vont effectuer des liens qu’ils ne contrôlent pas par exemple en commentaires de blogs ou en profils de forums susceptibles d’êtres abandonnés à tous moments.
Lorsque que Pingouin frappait de manière ponctuelle sur ce genre de sites, bien que les liens ne convenant pas à Google puissent être supprimés quasi immédiatement, il fallait toutefois attendre la mise à jour suivante avant de voir son site sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, si les choses se passent comme M.Mueller le laisse entendre, il n’y aura donc plus à attendre ces mises à jours.

Or, s’il n’y a plus besoin d’attendre des mois entre une pénalité et un ré-examen, il va donc être possible de pousser encore plus son site qu’à l’accoutumée avec des backlinks injectés dans le réseau de liens apportant beaucoup de Pagerank mais un peu plus de risques. De fait, l’aspect dissuasif que représentait l’attente entre une potentielle pénalité et une mise à jour disparaîtrait ainsi  complètement! La ligne jaune , avec laquelle tous les référenceurs essaient de jouer, serait donc paradoxalement plus « permissive »

Conclusion

Bien qu’un brin provocateur, cet article a simplement pour but de montrer que Google, à travers sa communication, peut laisser cours à toutes les interprétations et qu’il ne faut pas se fier au pied de la lettre tout ce qui est dit. Seulement tester, re tester et re re tester permet de savoir exactement comment se comporter face aux algorithmes et pénalités. En l’occurrence, en faisant une telle annonce de déploiement continu de Pingouin, peut-être que l’objectif était de décourager de faire du lien, je viens de vous prouver qu’il n’en n’est rien. Et puis je n’y crois pas du tout, je pense que des mises à jour continueront à avoir lieu tous les 6 mois à un an et que seuls les résultats de recherche sur certaines thématiques voire sur certains mots clés seront un peu plus surveillés et filtrés. A bon entendeur…

Pour en savoir plus sur le déploiement de Pingouin 3, je vous invite à consulter cet article.

SEO
Comment