Mar.17

Laurent ferme ses commentaires…Pour combien de temps?

Il y a quelques jours, quel fut mon étonnement lorsque j’ai vu que Laurent Bourrelly fermait les  commentaires sur son blog SEO, j’en suis triste, en voici les raisons: 

  • La polémique, l’émotion, l’euphorie, c’était l’ADN même de ce blog; en lisant chaque article, je parle pour moi mais sans doute pour beaucoup, l’adrénaline montait à chaque ligne pour savoir quel commentaire j’allais apposer, pas pour le dofollow mais bien pour l’enrichissement du billet et éventuellement la pierre à l’édifice. Quelle frustration immense aurais-je de ne pas pouvoir réagir sur la triplette du bourrin dès la dernière ligne? Lorsque l’on a de l’émotion, qu’on est prêt à consacrer 10 minutes à écrire un commentaires de 30 lignes, ce n’est pas un tweet de 140 caractères qui va m’inciter à venir donner mon point de vue. Autant ne rien dire car oui hélas, le tweet ne permet pas d’argument, or, c’est bien la portée d’un billet de blog: susciter des arguments en faveur ou contre son propos.
  • L’aspect pérenne du commentaire de blog: comme le disait Sylvain pour d’autres raisons, conserver sur son serveur des commentaires c’est vital, ça vaut même de l’argent. Et les utilisateurs peuvent s’en servir a trouver des points de vues alternatifs . Est-ce que  les lecteurs des billets prendront le temps, quelques mois voire années après, de bifurquer vers tel réseau social pour aller trouver tel Hashtag pour savoir ce que d’autres on pensé du billet? Certainement pas, ils s’arrêteront au point final de l’article.

Voilà, c’est mon avis, peut-être que je me serai mis le doigt das l’œil, peut-être que Laurent ré ouvrira ses commentaires car il se rendra compte que le cercle des commentateurs est trop restreint, rdv d’ici quelques mois!

SEO
Comment