Jan.01

3 bonnes raisons de ne plus faire de 301 avec vos NDD expirés rachetés

Acheter des domaines expirés à fort trust et les faire pointer par une redirection 301 vers son money site est une astuce ancestrale pour amener du jus et donc faire ranker ses sites. Mais le comportement de Google et de ses SERP vis à vis des 301 est étrange depuis quelques temps. Pour plusieurs sites, au lieu d’avoir un boost, j’ai constaté une chute, et principalement sur les plus gros mots clés ciblés.

Les 301 sont donc moins « safe » qu’il y a quelques mois et ça ne marche pas à tous les coups loin de là. Le coût d’opportunité de racheter des domaines expirés avec cette méthode s’avère donc de plus en plus élevé, le ROI étant incertain. Je me suis donc mis à la recherche d’un moyen pour être sûr à 100% de pouvoir capitaliser sur les domaines expirés rachetés.

Voici comment je procède:

  • Installer une simple page html sur le NDD racheté, évitez les CMS qui génèrent des liens partout.
  • Rédiger un texte d’environ 1000 mots dans la thématique du money site.
  • Placer un seul et unique lien dans le corps du texte.

Avantages de la méthode:

  • Diminution voire éradication du risque lié aux 301. Google semble plus « sévère » avec les 301 qu’avec les liens.  Les transmissions de pénalités se font plus facilement via des 301 qu’avec des liens. (Cela a été en débat sur Twitter récemment mais c’est mon constat.)
  • « Re-thématisation » du lien. Lorsque l’on fait une 301, la thématique du domaine expiré racheté ne colle pas forcément au money site.  D’où peut-être que Google se rende compte d’une supercherie. Avec un lien, on peut rédiger du contenu de telle manière que le glissement sémantique ait parfaitement lieu.
  • Pas de perte de jus. Et c’est bien là toute la clé! L’avantage des redirections 301 est que tout le Pagerank est transmis (atténué de 15% environ). En respectant bien la règle de ne faire qu’un seul et unique lien, le jus transmis est strictement équivalent à une 301. Et voire même bien supérieur si on raisonne avec le Pagerank thématique (cf point précédent). Si par contre vous faites un site normal avec des liens qui partent de partout, la technique tombe à l’eau puisque le PR est bien trop divisé.

Bref, plus jamais je ne ferai de 301 avec des expirés. Sauf peut-être si la thématique est strictement identique et encore, c’est tellement rapide d’uploader une page html (pas trop moche quand même) sur son ftp avec un peu de texte. Et si mon seul et unique lien peut paraitre un peu flag, rien n’empêche de placer un autre lien vers un quelconque autre site. Le PR transmis sera certes divisé par 2 mais les plus paranos seront rassurés.

 

 

SEO
Comment